We are Makerz

“We Are Makerz” est un programme d’innovation développé pour construire le Groupe ETAM de demain avec vous.

Ce concours vous donne l’opportunité ainsi qu'à toutes les équipes du Groupe ETAM de vous impliquer et de bouger les lignes en portant les valeurs de l'innovation véhiculées par le groupe

Accompagné·es par des expert·es de l’entrepreneuriat et par le Comité de Direction, si vous êtes sélectionné·s, vous prendrez part au développement de projets stratégiques et innovants majeurs pour le futur de nos marques.

Lors de ce programme de formation participative de 5 jours un espace dédié à la création et la réalisation des projets sera mis en place afin d'accueillir et accompagner les Makerz !

À qui s’adresse le programme “We are Makerz” ?

“We are Makerz” est ouvert à TOUS les membres du Groupe ETAM qui que vous soyez.

Envie de révolutionner le système d’achat, travailler sur l’actualité du groupe ou bien fonder l’incubateur Etam par exemple … Rejoignez le mouvement ! Devenez Makerz !

Quels sont les projets ?

Le Comité de Direction a identifié et sélectionné 5 projets clés pour le futur du Groupe ETAM. Les équipes qui les réaliseront participeront ainsi à la création de nouvelles solutions en réponse aux grands challenges de croissance et de transformation du Groupe. Le but est de réunir différentes personnalités et profils du Groupe afin de mêler leurs connaissances et d'apprendre de nouvelles méthodes de travail en commun.

Déroulé du Programme "We are Makerz"

1

Candidature et sélection

2

Je suis sélectionné·e et j'intègre le programme qui suit les étapes suivantes

3

J’observe et je rentre en empathie avec mon client/utilisateur

4

Je structure une proposition de valeur claire et unique

5

Je développe un premier prototype

6

Je teste mon prototype

7

Je pitch mon projet devant le Comité de Direction

L’innovation est au cœur de l’ADN du Groupe depuis sa création

Rejoignez le programme We Are Makerz et choisissez le projet que vous souhaitez porter :

Incuber pour se réinventer

But : participer au développement d’une plateforme d’incubation / d’accélération pour les start-ups de lingerie, maillots et/ou accessoires.

Problématiques : De quelle manière le Groupe ETAM peut soutenir des petites marques ? Comment acquérir de l'expérience d’après le mode de fonctionnement de ces petites structures ?

Sponsor : Alexis Gurdjian
Co-sponsor : Patricia Tranvouez

Produire sur demande

But : explorer l'idée d'ultra court terme Underwear ! Plongez-vous dans le monde de la supply chain et identifiez les pistes d’évolution pour élaborer une méthode optimale.

Problématiques : Quelles évolutions ou changements radicaux imaginer en supply chain afin de concevoir un modèle de production répondant rapidement à la demande des clientes ?

Sponsor : Benjamin Durand Servoingt
Co-sponsor : Sylvain Blanc, Frédéric de Castro

Exporter plus, exporter mieux

But : Enrichir la relation entretenue avec les partenaires à l’export en leur offrant de développer un canal de distribution digital grâce aux connaissances établies du groupe: soyez force de proposition !

Problématiques : Quelles propositions le Groupe ETAM peut-il faire à ses partenaires à l’export afin d’enrichir la relation et développer ce canal de distribution phare ?

Bonus : Déceler comment utiliser les ventes en ligne dans le but de conquérir les marchés où le Groupe ETAM est moins présent.

Sponsor : Jose Gomez
Co-sponsor : Elya Hasson

Accompagner la cliente partout

But : connaître la cliente de A à Z !

Problématiques : Comment identifier toutes les facettes de la cliente quel que soit le canal ? Quelles interactions personnalisées créer pour optimiser son expérience et son appartenance à la marque ?

Sponsor : Elya Hasson
Co-sponsor : Benjamin Durand Servoingt

Créer plus de désir chez nos clientes

But : susciter l'étonnement et l’envie des clientes sur l’ensemble de la chaîne de valeur (offre, retail, marketing, digital, supply, …)

Problématiques : Comment créer la surprise pour les clientes et transmettre une actualité permanente à la fois en ligne et en magasin ?

Par exemple, Offre : nouveaux produits, innovations, collab, drop, calendrier... / Retail : concept magasin, visual merch, rotation de l'offre... etc.

Sponsor : Axelle Mathery
Co-sponsor : Stéphanie Bastard de Crisnay

Loading...

Clear
Loading...

Qu’est-ce que le programme "We are Makerz" ?

“We Are Makerz” est un programme d’innovation développé pour construire le Groupe ETAM de demain, main dans la main avec ses collaboratrice·eurs.

Par ce programme, le Groupe souhaite donner à toutes et à tous, l’opportunité de s’impliquer dans la stratégie de l’entreprise en portant haut les valeurs d’innovation qui définissent le Groupe.

Accompagné·e·s par des experts de l’entrepreneuriat et par le Comité de Direction, les Makerz développeront des projets stratégiques pour le futur de l’entreprise.

Pour ce programme nous sommes accompagnés par un partenaire : Schoolab.

Schoolab c'est un studio d'innovation fondé en 2005 qui se donne pour mission de donner aux individus et aux organisations la confiance d'entreprendre et se transformer pour inventer le futur. Schoolab révèle et forme les leaders d’aujourd’hui et de demain, des étudiants aux PDG, pour les rendre acteurs plus innovants et entrepreneurs. Schoolab conçoit, développe et lance des produits, des services et des espaces innovants pour toutes les organisations, mieux et plus vite.

Pourquoi lancer un tel programme au sein du Groupe ETAM ?

Parce que l’innovation a toujours été au cœur de l’ADN du Groupe et qu’il est important que ce soit les collaborateur·rice·s qui portent et incarnent ces sujets stratégiques du Groupe.

Les conditions de candidature

    Vous êtes fait·e pour ce programme si vous êtes …
  • Créatif·ve et Curieux·se : goût pour l’innovation, intérêt pour les secteur du retail, de la mode en général mais aussi à des univers très divers
  • Business Oriented : sens du business
  • Combatif·ve et résilient·e : savoir présenter et défendre ses idées, remise en question et acceptation de la critique
  • Maker : envie de mettre les mains dans le cambouis et n’a pas peur de la charge de travail supplémentaire
  • Futur ambassadeur·rice : désir de transmettre, collaborer, embarquer et fédérer

Il suffit de cliquer sur ce lien pour participer.

Je n’ai pas d’obligation d’en parler à mon manager, cependant afin d’être encouragé·e·s et créer un ecosystème de sponsor c’est bien d’en parler autour de vous et d’avoir des supporters.

Les étapes de sélection

Une fois ma candidature déposée sur la plateforme et passé le délai de dépôts des candidatures, une sélection est faite à partir des dossiers par le comité de direction Groupe puis nous inviterons les collaborateur·rice·s sélectionné·e·s à défendre leur candidature lors d’entretiens avec des membres du comité de direction.

"We are Makerz" est ouvert à tous les membres de la communauté du Groupe ETAM.

Nous sommes convaincus que toutes les équipes de l’aventure Etam sont des Makerz dans l'âme. Nous recherchons les profils les plus motivés, combatifs, créatifs, résilients et fédérateurs !

    Vous êtes fait·e pour ce programme si vous êtes …
  • Créati·ve et Curieux·se : goût pour l’innovation, intérêt pour les secteur du retail, de la mode en général mais aussi à des univers très divers
  • Business Oriented : sens du business
  • Combatif·ve et résilient·e : savoir présenter et défendre ses idées, remise en question et acceptation de la critique
  • Maker : envie de mettre les mains dans le cambouis et n’a pas peur de la charge de travail supplémentaire
  • Futur ambassadeur·rice : désir de transmettre, collaborer, embarquer et fédérer

Si ce profil est le vôtre et que vous désirez faire parti du renouveau du Groupe en développant des projets concrets, rejoignez le mouvement des Makerz !

Les personnes pré-sélectionnées seront contactées par mail.

Les entretiens se dérouleront avec des membres du comité de direction sur une session de 20mn. Avec 10mn de présentation personnelle et 10 mn pour défendre sa candidature sur le projet.

Les sélections finales seront annoncées par mail.

Les membres du jury sont les membres du comité de direction Groupe.

Les Makerz sélectionnés seront annoncés le 12 février.

Le programme We Are Makerz

Si le contexte sanitaire nous permet de faire les sessions en présentiel, elle se dérouleront dans Paris. Autrement, cela se fera à distance.

Comme pour tout programme de formation mes frais de déplacements/hébergement/repas sont pris en charge.

Je serai acteur de la réalisation concrète de mon projet aux côtés des membres du comité de direction du Groupe.

J’ai d’autres questions, à qui les adresser ?

Vous pouvez vous adresser à Orianne Orlowski qui se fera un plaisir de vous renseigner : orianne.orlowski@etam.fr.